Tes bras ne sont pas une mauvaise habitude, c'est un besoin auquel tu réponds

Tes bras ne sont pas une mauvaise habitude !

     
Le contact physique est une question de survie pour un bébé. 
Bébé est immature quand il sort du ventre de maman, la fin de la gestation est la mais pas la fin du développement. Bébé sort afin de continuer de se developper mais au contact de sa mère. Le contact physique est primordial et même vital pour bébé. Il permet la libération de l'ocytocine surnommé l'hormone de l'amour, de la confiance et du lien d'attachement.
Le besoin de sécurité affective fait parti des besoins de bases chez un bébé qui assure sa survie. Un bébé ne devrait pas être séparé de sa mère les premiers mois de sa vie, de son côté c'est source d'anxiété et donc de diminution de sécrétion d'ocytocine.
Cet hormone nécessaire à la création du lien d'attachement est sécrété à chaque contact (portage, peau à peau, soin du bébé, allaitement, bercement, cododo), même pour les mamans non allaitante.
Le manque d'information, les fausses croyance, la pression culturelle sont tout autant de frein à la création d'un lien solide avec bébé et l'adulte qu'il sera mais aussi pour la confiance dont les parents ont besoin pour se sentie être de bon parents.
Alors oui portez vos bébés, collez vos bébés, nourrissez vos bébés et protégez les, ce ne sera jamais TROP et vous n'en ferez jamais des capricieux ! Ce besoin existe bien au delà de la vie d'enfant, il continue une fois adulte.
SOYEZ FIÈRE DE VOUS, VOUS NE FAITES JAMAIS RIEN DE MAL QUAND VOUS ÉCOUTEZ VOTRE INSTINCT !

 

Retour au blog